droit d'ingérence

Publié le par nour

Aujourd'hui au cour de ce troisième millénaire avec l'avènement de la société de communication et l'extraordinaire essor des moyens de communication il existe encore des populations qui sont en retard sur le reste du monde dans des domaines aussi élémentaires que le droit de disposer d'eux même de s'exprimer, le droit à la citoyenneté. Aujourd'hui encore il existe des gens qui sont des sous humains des citoyens de troisième ou quatrième degrés et qui vivent dans des conditions inhumaines de précarité.

Ce qui est inexplicable c'est que ces populations n'ont même pas encore pris conscience de leur situation. IIs continuent à survivre à accepter leur sort, ils sont résignés.

Ils sont sujet à une conspiration générale de la part de tout le monde. Même les intellectuels qui jadis constituaient l'avant garde du changement dans les sociétés sont absents et ont d'autres préoccupations. Les régimes ont vite compris que l'intelligentsia ne se souciait que de sont bien être. celle ci est prête à monétiser ses principes  à changer de fusil d'épaule et se mettre dans le camps adverse le camps des régimes pour quelques avantages matériels.

Il est très clair qu'aujourd'hui les états ne vivent plus en autarcie comme aux siècles derniers avec des frontières entièrement closes mais qu'ils sont tenus de s'ouvrir au reste du monde pour vivre pour faire des échanges et la les échanges apportent leurs packages culturels ils ne sont pas innocents et neutres. 

Le changement viendra t'il de l'intérieur, des partis politiques, des organisations sociales et des intellectuels ou est ce qu'il viendra de l'extérieur des organisations humanitaires des organisations des droits de l'homme et des états démocratiques étrangers?

TELLE EST LA QUESTION.

On a souvent parlé du droit d'ingérence des états en cas d'assistance à peuple en danger. Il est temps de mettre en application ce principe mais uniquement par le biais des instances internationales soit directement par la force ou indirectement par le financement et le soutien aux opposants . C'est seulement comme cela que les états démocrates

ou se réclamant garant des droits humains peuvent réellement aider les peuples opprimés à se sortir du joug de l'oppression et de la dictature.

Publié dans ETAT D'ÄME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article